Frise de l'histoire de France
de l'an 1791 à l'an 1811
Bourbons
Du 2 août 1589 au 21 janv. 1793 (203 ans, 5 mois, 19 jours)Dynastie issue d'une branche cadette des Capétiens, période de l'absolutisme royal avec Louis XIV, jusqu'à la Révolution française.
Révolution française
Du 5 mai 1789 au 9 nov. 1799 (10 ans, 6 mois, 4 jours)Période révolutionnaire qui renverse l'Ancien Régime, établit la République et transforme profondément la société française.
Décret d'Allarde
Le décret d’Allarde abolit les corporations et établit la liberté du commerce et de l’industrie. Il permet à chacun d’exercer le métier de son choix, sous réserve de payer une patente. C’est un texte fondateur de l’économie de marché en France.
Promulgation de la Loi Le Chapelier
La Loi Le Chapelier interdit les coalitions ouvrières, les syndicats et les grèves. Elle vise à supprimer les corporations de métiers et à instaurer la liberté économique en interdisant toute organisation de travailleurs.
Fuite à Varennes
Tentative de fuite du roi Louis XVI et de sa famille pour échapper à la pression révolutionnaire à Paris. Ils sont arrêtés à Varennes le 21 juin 1791.
Massacre du Champ-de-Mars
Répression violente d'une manifestation républicaine au Champ-de-Mars à Paris, aboutissant à une quarantaine de morts, le 17 juillet 1791.
Révolution haïtienne
La révolte des esclaves à Saint-Domingue, connue sous le nom de Révolution haïtienne, a conduit à l'abolition de l'esclavage dans la colonie.
Monarchie constitutionnelle française
Du 3 sept. 1791 au 21 sept. 1792 (1 an, 18 jours)La monarchie constitutionnelle est une brève période du Royaume de France, le premier régime politique monarchique de l'histoire de France fondé sur une constitution proprement-dite. Elle occupe un peu plus d'un an (du 3 septembre 1791 au 21 septembre 1792) de la période de la Révolution française, déroulée entre 1789 et 1799.
Déclaration de guerre de la France au roi de Bohême et de Hongrie
La France révolutionnaire déclare la guerre à l'Autriche le 20 avril 1792, débutant ainsi les guerres de la Révolution.
Journée du 10 août
Assaut du palais des Tuileries par les Révolutionnaires qui marque la chute de la monarchie et l'arrestation de Louis XVI le 10 août 1792.
Massacres de Septembre
Série de massacres à Paris où des révolutionnaires tuent des prisonniers accusés de conspiration contre-révolutionnaire, du 2 au 6 septembre 1792.
Bataille de Valmy
La bataille de Valmy fut un engagement militaire crucial durant la Révolution française où les forces révolutionnaires françaises ont défait les armées prussiennes et austro-hongroises, marquant une inflexion décisive en faveur de la Révolution.
Première République
Du 21 sept. 1792 au 18 mai 1804 (11 ans, 7 mois, 27 jours)La Première République, officiellement nommée République française, est le nom conventionnellement donné par les historiens à la période correspondant à l'ensemble des régimes républicains de la France de septembre 1792 à mai 1804. Amenée par la Révolution française, la Première République succède à la monarchie constitutionnelle qui disparaît le 10 août 1792 avec la prise du palais des Tuileries par les sans-culottes, annonçant une nouvelle guerre d'exercice du pouvoir en Europe.
Exécution de Louis XVI
Louis XVI, roi de France, fut exécuté à la guillotine, un événement marquant de la Révolution française qui symbolise la chute de la monarchie absolue. Ce régicide a sidéré l'Europe monarchiste.