Frise de l'histoire de France
de l'an 1932 à l'an 1952
Troisième République
Du 4 sept. 1870 au 9 juil. 1940 (69 ans, 10 mois, 5 jours)Plus long régime politique français, période d'enracinement démocratique, de laïcisation et des deux guerres mondiales.
Campagne du Maroc
Du 5 août 1907 au 1 janv. 1934 (26 ans, 4 mois, 26 jours)La campagne du Maroc (1907–1934) marque l’établissement du protectorat français. Souhaitée par certains Marocains pour rétablir l’ordre (Pax Francia) et renforcer le pouvoir du sultan face aux révoltes tribales, elle débute par l’occupation de Casablanca. La France aide le sultan à reprendre le contrôle, mais fait face à une forte résistance, notamment dans le Rif.
Présidence de Albert Lebrun
Albert Lebrun est président de la République française de 1932 à 1940. Son mandat est marqué par des tensions croissantes en Europe et la montée des périls qui conduiront à la Seconde Guerre mondiale.
Crise du 6 février 1934
Émeutes factieuses qui ébranlent la République parlementaire
Traité franco-soviétique d'assistance mutuelle
Accord signé entre la France et l’URSS pour se soutenir mutuellement en cas d’agression de l’Allemagne nazie.
Front populaire de Léon Blum
Coalition de gauche et première expérience socialiste au pouvoir
Accords de Munich
Capitulation française devant Hitler qui encourage l'agression nazie
Pacte germano-soviétique
Le pacte germano-soviétique ou pacte Ribbentrop-Molotov (23 août 1939) est un accord entre Hitler et Staline : l’Allemagne et l’URSS promettent de ne pas s’attaquer et se partagent la Pologne. Cela permet à Hitler de déclencher la Seconde Guerre mondiale.
Le PCF est interdit par le gouvernement Daladier
En septembre 1939, le PCF est interdit car, après le pacte avec Hitler, il refuse de soutenir la guerre contre l’Allemagne.