Frise de l'histoire de France
de l'an 1941 à l'an 1961
Seconde Guerre mondiale
Du 3 sept. 1939 au 8 mai 1945 (5 ans, 8 mois, 5 jours)Conflit mondial opposant les Alliés à l'Axe. Occupation allemande, Résistance française, Shoah et Libération.
Régime de Vichy (État français)
Du 10 juil. 1940 au 22 août 1944 (4 ans, 1 mois, 12 jours)État français dirigé par le maréchal Pétain sous occupation allemande, politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.
Rupture du pacte germano-soviétique
La rupture du pacte a lieu en juin 1941, quand Hitler envahit l’URSS (opération Barbarossa). L’URSS rejoint les Alliés. Le Parti communiste français change de camp et s’engage dans la Résistance armée contre l’occupant nazi.
Rafle du Vél d'Hiv
La rafle du Vel’ d’Hiv a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942 à Paris. Sur ordre des nazis et avec la police française, plus de 13 000 Juifs, dont beaucoup d’enfants, sont arrêtés et entassés au Vélodrome d’Hiver avant d’être envoyés dans les camps, puis déportés à Auschwitz.
Bataille de Stalingrad
Tournant de la guerre qui annonce la défaite nazie
Débarquement allié en Afrique du Nord
Reconquête de l'Empire qui relance la France Libre
Dissolution de l'armée d'armistice
Fin des illusions vichystes sur la souveraineté française
Service du travail obligatoire
Déportation de la jeunesse française en Allemagne
Création du Conseil National de la Résistance
Unification de la résistance sous l'autorité gaullienne
Assassinat de Jean Moulin
Jean Moulin, résistant français de la Seconde Guerre mondiale et représentant de la France libre, est arrêté par la Gestapo en 1943. Suite à de terribles tortures, il décède en juillet de la même année. Son sacrifice demeure emblématique de la lutte contre l'occupant nazi en France.