Frise de l'histoire de France
de l'an 1991 à l'an 2011
Guerre froide
Du 12 mars 1947 au 26 déc. 1991 (44 ans, 9 mois, 14 jours)La guerre froide (1947-1991) est la période d’affrontement idéologique, politique et militaire entre les États-Unis et l’URSS, sans combat direct entre eux. Le monde se divise alors en deux blocs rivaux : l’Ouest capitaliste et démocratique autour des États-Unis, et l’Est communiste dirigé par l’URSS. Cette rivalité se manifeste par des crises (Berlin, Cuba), des guerres par pays interposés (Corée, Vietnam, Afghanistan), et une course aux armements et à l’espace. Elle prend fin avec l’effondrement du bloc soviétique et la disparition de l’URSS en 1991.
Cinquième République
Du 5 oct. 1958 au 31 déc. 2025 (66 ans, 2 mois, 26 jours)République présidentielle fondée par Charles de Gaulle, régime actuel caractérisé par un exécutif fort et la construction européenne.
Dislocation de l'URSS
affaiblie par la crise économique et les indépendances des républiques, l’Union soviétique disparaît, marquant la fin de la guerre froide.
Traité de Maastricht
Fonde l’Union européenne et prépare l’euro. En France, il suscite un débat entre intégration européenne et préservation de l’indépendance nationale.
Présidence Jacques Chirac
Présidence de Jacques Chirac et politique de cohabitation
Dissolution de 1997
Dissolution de l'Assemblée nationale et alternance politique
Opposition à la guerre d'Irak
Refus français de participer à l'intervention en Irak
Référendum sur le traité constitutionnel européen
Rejet par référendum du traité constitutionnel européen
Émeutes de banlieue
Violences urbaines dans les banlieues françaises
Présidence Nicolas Sarkozy
Présidence de Nicolas Sarkozy et réformes libérales