Guerres de Religion
de l'an 1520 à l'an 1610
Valois
Du 24 déc. 1327 au 1 août 1589 (261 ans, 7 mois)Branche cadette des Capétiens, période marquée par la guerre de Cent Ans, la Renaissance française et les guerres de religion.
Guerres d'Italie
Du 23 déc. 1493 au 21 déc. 1559 (65 ans, 11 mois, 30 jours)Série de conflits pour le contrôle de l'Italie opposant la France aux puissances européennes. Début de l'hégémonie des Habsbourg en Europe.
Début de la Réforme protestante en France
Propagation du protestantisme qui divise le royaume
Iconoclasme
Des groupes de huguenots s’attaquent aux églises, statues, reliques et images saintes, qu’ils considèrent comme idolâtres. Cela choque profondément la majorité catholique, pour qui ces lieux et objets sont sacrés.
Conjuration d'Amboise
Un complot de nobles protestants vise à enlever le jeune roi François II pour le soustraire à l’influence des Guise. L’échec entraîne une répression sanglante, marquant une radicalisation de la perception des catholiques envers les huguenots.
Guerres de Religion
Du 22 déc. 1561 au 1 août 1589 (27 ans, 7 mois)Conflits civils entre catholiques et protestants en France. Période d'instabilité marquée par le massacre de la Saint-Barthélemy et l'avènement d'Henri IV.
Massacre de Wassy
Au début des guerres de Religion en France, des soldats catholiques massacrent des huguenots dans la ville de Wassy, en Lorraine.
Paix de Saint-Germain-en-Laye
La Paix de Saint-Germain met fin à la troisième guerre de Religion en France entre les catholiques et les protestants.
Tentative d’assassinat de l’amiral de Coligny
L'amiral de Coligny, chef protestant influent, échappe de justesse à une tentative d'assassinat à l'Hôtel de Ville de Paris.
Massacre de la Saint-Barthélemy
Massacre des chefs protestants qui radicalise le conflit religieux
Assassinat du duc de Guise
Le duc de Guise, chef de la Ligue catholique, est assassiné sur ordre du roi Henri III lors des Guerres de Religion.
Assassinat d'Henri III
Extinction des Valois, crise dynastique majeure