Mérovingiens
Première dynastie royale franque, fondée par Clovis Ier. Période de christianisation et d'unification progressive des peuples francs.
Découvrez les grandes périodes de l'histoire de France, de la Gaule romaine à nos jours
Première dynastie royale franque, fondée par Clovis Ier. Période de christianisation et d'unification progressive des peuples francs.
Dynastie fondée par Pépin le Bref, marquée par le règne de Charlemagne et la renaissance carolingienne. Période d'expansion territoriale et de renouveau culturel.
Dynastie fondée par Hugues Capet, consolidation du royaume de France et développement des institutions monarchiques.
Expéditions militaires et religieuses organisées par l'Occident chrétien pour reconquérir la Terre sainte. Participation importante de la noblesse française.
Croisade prêchée par Urbain II au concile de Clermont. Prise de Jérusalem en 1099 et création des États latins d'Orient.
Croisade prêchée par Bernard de Clairvaux après la chute d'Édesse. Échec devant Damas malgré la participation de Louis VII.
Croisade des Rois menée par Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion et Frédéric Barberousse contre Saladin. Reprise d'Acre mais échec à Jérusalem.
Croisade détournée vers Constantinople par les Vénitiens. Sac de Constantinople en 1204 et création de l'Empire latin.
Croisade dirigée vers l'Égypte pour affaiblir les Ayyoubides. Échec devant Damiette malgré les premiers succès.
Croisade de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur excommunié. Récupération pacifique de Jérusalem par négociation.
Croisade de Louis IX (Saint Louis) en Égypte. Défaite de Mansourah et capture du roi de France.
Dernière croisade de Louis IX dirigée vers Tunis. Mort du roi de dysenterie et fin des croisades royales françaises.
Branche cadette des Capétiens, période marquée par la guerre de Cent Ans, la Renaissance française et les guerres de religion.
Conflit dynastique et territorial entre la France et l'Angleterre pour la succession au trône de France. Marquée par les victoires anglaises d'Azincourt et Crécy, puis la reconquête française menée par Jeanne d'Arc.
Oppose les partisans de Jean II de Montfort, soutenu par l’Angleterre, à ceux de Charles de Blois, soutenu par la France. Elle se termine par la victoire de son fils, Jean III de Montfort à Auray et sa reconnaissance comme duc (Jean IV de Bretagne)
La Guerre folle (1485–1488) oppose des grands seigneurs, dont la Bretagne, à la monarchie française. Battus à Saint-Aubin-du-Cormier, ils perdent leur autonomie, ouvrant la voie à l’union de la Bretagne avec la France.
Oppose le duché de Bretagne à la France. Battue en 1488, Anne de Bretagne épouse Charles VIII en 1491, scellant l’union avec le royaume et la fin de l’indépendance bretonne.
Série de conflits pour le contrôle de l'Italie opposant la France aux puissances européennes. Début de l'hégémonie des Habsbourg en Europe.
Conflits civils entre catholiques et protestants en France. Période d'instabilité marquée par le massacre de la Saint-Barthélemy et l'avènement d'Henri IV.
Dynastie issue d'une branche cadette des Capétiens, période de l'absolutisme royal avec Louis XIV, jusqu'à la Révolution française.
Conflit européen majeur d'origine religieuse puis politique. La France intervient contre les Habsbourg et s'impose comme puissance dominante.
Première guerre de Louis XIV contre l'Espagne pour faire valoir les droits de sa femme Marie-Thérèse sur les Pays-Bas espagnols.
Conflit de Louis XIV contre les Provinces-Unies et leurs alliés. Expansion française stoppée par la coalition européenne.
Grande coalition européenne contre l'hégémonie française de Louis XIV. Première guerre véritablement mondiale avec des théâtres d'opérations sur plusieurs continents.
Conflit européen pour l'héritage de la couronne espagnole. Philippe V, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne mais la France perd son hégémonie.
Période révolutionnaire qui renverse l'Ancien Régime, établit la République et transforme profondément la société française.
La monarchie constitutionnelle est une brève période du Royaume de France, le premier régime politique monarchique de l'histoire de France fondé sur une constitution proprement-dite. Elle occupe un peu plus d'un an (du 3 septembre 1791 au 21 septembre 1792) de la période de la Révolution française, déroulée entre 1789 et 1799.
La Première République, officiellement nommée République française, est le nom conventionnellement donné par les historiens à la période correspondant à l'ensemble des régimes républicains de la France de septembre 1792 à mai 1804. Amenée par la Révolution française, la Première République succède à la monarchie constitutionnelle qui disparaît le 10 août 1792 avec la prise du palais des Tuileries par les sans-culottes, annonçant une nouvelle guerre d'exercice du pouvoir en Europe.
Le Comité de salut public, créé en 1793 pendant la Révolution française, était l’organe exécutif chargé de défendre la République face aux crises. Dirigé par Robespierre et d'autres, il a instauré la Terreur. Il est dissous en 1795 après la chute de Robespierre.
Période de la Révolution française marquée par la dictature jacobine, la politique de salut public et les exécutions de masse. Régime d'exception dirigé par Robespierre.
Le Directoire est un régime politique français de type directorial en place durant la Première République, du 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) au 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il tire son nom du « directoire » c'est-à-dire l'ensemble des cinq directeurs, chefs du gouvernement entre lesquels le pouvoir exécutif et les ministres sont répartis, pour éviter la tyrannie, et dont le siège est au palais du Luxembourg.
Coalition anti-française menée par l'Autriche, la Russie et la Grande-Bretagne contre la République française et Bonaparte.
Le Consulat est un régime politique de la France depuis le coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) jusqu'à la proclamation du Premier Empire le 18 mai 1804 par Napoléon Bonaparte. La Constitution de l'an VIII établit alors un régime autoritaire dirigé, en théorie, par trois consuls. Il est en réalité dirigé par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat fait suite au régime du Directoire (1795-1799) et dure jusqu'à la fin de la Première République.
Empire de Napoléon Ier, période d'expansion européenne et de réformes intérieures (Code civil, Concordat).
Coalition austro-russe-britannique contre Napoléon Ier. Victoire française décisive à Austerlitz.
Coalition prusso-russe-britannique contre l'Empire français. Victoires napoléoniennes d'Iéna et Friedland.
Coalition austro-britannique contre Napoléon. Victoire française à Wagram mais affaiblissement de l'Empire.
Invasion désastreuse de la Russie par la Grande Armée de Napoléon. Début du déclin de l'Empire français.
Grande coalition européenne contre Napoléon après l'échec russe. Campagne de France et première abdication de l'Empereur.
Retour de la monarchie avec Louis XVIII et Charles X, tentative de retour à l'Ancien Régime tempéré par une Charte constitutionnelle.
Retour de Napoléon de l'île d'Elbe, gouvernement des Cent-Jours et défaite finale à Waterloo face à la Septième Coalition.
Régime de Louis-Philippe Ier, "roi des Français", monarchie bourgeoise et libérale issue des Trois Glorieuses.
République présidée par Louis-Napoléon Bonaparte, période de démocratisation et d'abolition de l'esclavage.
Empire de Napoléon III, période d'expansion économique, de transformations urbaines (Haussmann) et d'expansion coloniale.
Conflit opposant la Russie à une coalition franco-britannique-ottomane-sarde. Première guerre moderne avec usage de la photographie et du télégraphe.
Conflit déclencheur de la chute du Second Empire et de l'unification allemande. Siège de Paris et Commune de Paris.
Plus long régime politique français, période d'enracinement démocratique, de laïcisation et des deux guerres mondiales.
La campagne du Maroc (1907–1934) marque l’établissement du protectorat français. Souhaitée par certains Marocains pour rétablir l’ordre (Pax Francia) et renforcer le pouvoir du sultan face aux révoltes tribales, elle débute par l’occupation de Casablanca. La France aide le sultan à reprendre le contrôle, mais fait face à une forte résistance, notamment dans le Rif.
Première Guerre mondiale. Conflit industriel de masse marqué par la guerre de tranchées, Verdun, et l'entrée des États-Unis.
Conflit mondial opposant les Alliés à l'Axe. Occupation allemande, Résistance française, Shoah et Libération.
État français dirigé par le maréchal Pétain sous occupation allemande, politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.
Gouvernement de transition dirigé par Charles de Gaulle pour restaurer la République après la Libération.
République parlementaire marquée par l'instabilité gouvernementale, la reconstruction d'après-guerre et la décolonisation.
Conflit colonial français en Indochine contre le Việt Minh. Défaite française de Diên Biên Phu et fin de l'empire colonial asiatique.
La guerre froide (1947-1991) est la période d’affrontement idéologique, politique et militaire entre les États-Unis et l’URSS, sans combat direct entre eux. Le monde se divise alors en deux blocs rivaux : l’Ouest capitaliste et démocratique autour des États-Unis, et l’Est communiste dirigé par l’URSS. Cette rivalité se manifeste par des crises (Berlin, Cuba), des guerres par pays interposés (Corée, Vietnam, Afghanistan), et une course aux armements et à l’espace. Elle prend fin avec l’effondrement du bloc soviétique et la disparition de l’URSS en 1991.
Guerre d'indépendance algérienne contre la France. Crise politique majeure aboutissant au retour de De Gaulle et à l'indépendance de l'Algérie.
République présidentielle fondée par Charles de Gaulle, régime actuel caractérisé par un exécutif fort et la construction européenne.